Le Tosa Inu : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Calme et patient le Tosa est très bon chien de compagnie. S'il s'épanouira dans une de vie de famille et notamment en jouant avec les enfants c'est aussi un excellent chien de garde et d'alerte. Plutôt silencieux, il n'aboiera que pour signaler une situation anormale. Le Tosa est un chien très courageux, il n'hésitera donc pas à aller au contact en cas de danger pour protéger ses maîtres. Toutefois, son gabarit impressionnant est en général suffisamment dissuasif en cas de conflit. S'il est très gentil et câlin avec les membres de sa famille il peut avoir des relations un peu plus compliquées avec ses congénères, vous devrez doc être prudent lors de vos sorties et bien connaître votre chien pour éviter tout problème. Le Tosa est chien plutôt tranquille qui n'a pas besoin d'exercices physiques intenses, en revanche, vous devrez malgré tout le faire sortir quotidiennement pour son bien être. Il prendra plaisir à se promener avec vous et à sentir de nouvelles odeurs. C'est un chien qui s'adaptera aussi bien à une vie en appartement qu'en maison.

Education

Le Tosa a beau être un chien calme il a un caractère assez fort. Tout le monde n'est pas capable de gérer cette race, si c'est votre premier chien vous devrez redoubler de vigilance lors de son éducation. Avec lui les mots d'ordre devront être rigueur, fermeté* et respect. S'il peut se montrer têtu, au début de sa vie notamment, une fois bien éduqué, c'est un chien qui prendra beaucoup de plaisir à apprendre et à écouter son maître. Méfiant envers les étrangers et avec ses congénères la sociabilisation sera une des étapes les plus importantes dans son éducation. Si vous ne respectez pas toutes les étapes vous risquez de vous retrouver avec un chien qui ne supporte rien ni personne. Dès son arrivée dans votre foyer vous devrez donc lui faire découvrir de nouvelles situations et lui faire rencontrer un maximum de nouveaux chiens et de nouveaux humains pour en faire un chien à l'aise partout et avec tout le monde.

Santé

Le Tosa possède en général une bonne santé mais comme souvent sur les chiens de cette taille il peut être prédisposé à un risque de dysplasie de la hanche. Quant à son espérance de vie, elle est comprise entre 10 et 12 ans.

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés