Le lenticône et le lentiglobe sont deux déformations du cristallin. Le cristallin est une lentille présente dans les yeux et qui permet de bien voir de près et de loin. La forme originelle du cristallin est ovale. Le lenticône implique une déformation conique du cristallin alors que le lentiglobe implique une déformation hémisphérique.
Est-ce que la maladie est présente dès la naissance ?
La maladie est présente dès la naissance mais il n’est pas possible de la repérer à la naissance car les yeux du chiot sont fermés. Ainsi, la maladie peut être visible qu’à partir de 10 ou 15 jours, lorsque les yeux s’ouvrent.
Quelles sont les conséquences sur la vie du chien ?
Normalement, il n’y a pas de conséquence. Seulement, il peut arriver que le chien ait du mal à voir soit de près, soit de loin. Mais cela ne nuit pas, pour autant, à sa qualité de vie.
Comment peut-on détecter la malformation ?
Il est difficile de s’en rendre compte car il n’y a pas de réelle conséquence sur la vie du chien. C’est surtout l’examen ophtalmologique qui permet de détecter la malformation du cristallin.
Est-ce que des races de chien sont prédisposées ?
Oui, les races prédisposées : le Golden Retriever, le Doberman et le Bobtail.
Est-ce qu’il existe des traitements ?
Non, aucune opération n’est envisagée sur le cristallin. Il serait possible d’extraire le cristallin (comme en cas de cataracte) mais il n’y a pas de raison de faire ce type d’intervention car la malformation n’impacte pas la vie du chien.
Est-ce que le est héréditaire ?
Oui, il y a une prédisposition héréditaire. C’est une maladie congénitale.
Une maladie congénitale est une maladie qui est présente dès la naissance du chien.