Mentir à son chien, c’est mal !

play video

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Arrêtez de mentir à votre chien. Vous êtes des escrocs de la récompense. Qui n’a jamais fait semblant d’avoir la croquette dans la main pour faire revenir son chien ?

Mentir à son chien est rarement une bonne idée

Si vous voulez une image très concrète, ça s’est passé pendant les bénévoles. Avec Knox, on n’a rien dans la main, on met le chien en position et ensuite une récompense à la caresse. Juste après, l’animal ne fait plus rien à cause de ça. Je connais d’autres gens, beaucoup plus tordus, qui ont deux chiens et qui sont capables de dire très fort « prend » à l’un des chiens pour que l’autre l’entende et revienne. Au final, personne n’a rien pris puisqu’il n’y avait absolument aucune friandise. Ces gens, ils travaillent dans les bureaux qui sont aux alentours. L’un d’eux est souvent avec moi sur les lives.

L’idée, c’est que si vous avez une très bonne relation avec votre chien, et que vous le faites une fois de temps en temps cela peut être bénéfique pour l’animal. Pourquoi ? Puisque cela met de la bonne humeur. En effet, lorsqu’on fait ce genre de tour, il nous arrive d’en rire. Si quelqu’un est à côté, cette personne va également rigoler. Cela met de la bonne humeur et cela reste bon enfant. Le vrai danger, c’est quand vous commencez à mentir à votre chien tout le temps. Quand vous le faites un petit peu trop souvent, et que vous êtes avec un chien qui construit sa relation avec vous, cela peut faire d’énormes dégâts. En effet, le chien est infiniment supérieur à nous pour repérer les détails.

Les chiens sont plus intelligents que vous ne le pensez

Lorsqu’il commence à se rendre compte que vous lui mentez et que vous vous servez de cela pour le faire revenir, il va comprendre que vous n’êtes pas fiables. Le chien va se dire que vous n’avez pas confiance en vous, pas confiance en lui et que vous êtes obligés de mentir pour qu’il fasse les choses. C’est à ce moment-là que vous pouvez casser le lien social avec votre animal. Le chien peut alors décider de ne plus jamais revenir vers vous, même si vous avez réellement une friandise ou un jouet.

Il est important de faire la part des choses entre une action qui arrive de temps en temps et qui n’embête personne et une régularité qui vous accompagne lentement vers une relation que vous n’avez pas envie d’avoir avec votre chien. Ces deux actions identiques n’ont pas les mêmes conséquences. Je vous encourage à ne pas mentir à votre chien. Lorsque vous n’avez rien, vous devez assumer le fait que vous n’avez rien et lorsque vous avez quelque chose, vous pouvez lui donner. Ensuite, il est possible d’adopter des comportements aléatoires. Par exemple, vous n’avez rien dans les mains, vous rappelez l’animal et vous sortez une friandise de votre poche.

Il est important de comprendre que mentir au chien, c’est mal. Ce dernier le sait mieux que n’importe qui. De plus, dans certaines situations, cela peut dégénérer et engendrer d’autres soucis.