Le mordant va être interdit à cause de vos conneries !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. J’ai décidé de me faire quelques amis ! Je vais vous dire un truc : le mordant va bientôt être interdit. Nous allons essayer de répondre plusieurs questions dans cette vidéo. Pour beaucoup, vous connaissez déjà mon point de vue.

Le mordant doit-il être interdit ?

Si ce sport reste dans l’état qu’il est actuellement, cela fait beaucoup trop de dégâts chez le chien et il est nécessaire de l’interdire. J’en profite pour répondre à tous les gens qui ne comprennent rien qui pensent que depuis le début je suis contre le sport de mordant. C’est faux ! Je n’ai jamais dit une telle chose. Maintenant, je l’affirme. Bien sûr, ce sport doit être interdit si la pratique du mordant reste dans sa mouvance actuelle. Les sports de prise sont des sports qui entraînent plusieurs chaînes de patron moteur chez le chien.

Ces actions sont extrêmement bénéfiques pour l’animal. Donc il ne faut pas que cela continue comme ça puisque ça fait plus de mal que de bien. Toutefois, ce sont des sports incroyables, ce sont des activités qui développent le chien et son comportement. L’interaction et le développement de l’animal sont les socles de tous les sports canins. Ces derniers offrent l’opportunité au chien d’interagir avec le maître.

Mon message aux clubs de mordant

J’appelle donc tous les clubs qui font les choses bien et les pratiquants qui pratiquent ce sport pour les bonnes raisons à réagir. En effet, à un moment donné, il faut parler et ne pas payer pour les personnes qui appliquent de mauvaises pratiques. Il est donc important de faire le ménage dans vos rangs.

Si je suis légèrement acerbe, c’est parce que tous ces mauvais acteurs ne comprennent rien au chien. Par leurs actions, ils les entraînent automatiquement dans les refuges. D’autres chiens ont encore moins de chances et connaissent l’abandon. Ce qui est pire, c’est que je connais des centaines de milliers de personnes qui rêveraient d’avoir accès à ces activités faites intelligemment. Malheureusement, ils n’ont pas accès à ça. Pourquoi n’ont-ils pas accès ? Pour plusieurs raisons.

Pour certains éducateurs en mordant, certains n’ont pas le bon chien. En effet, ils cherchent tous des machines à tuer. Pour d’autres, cela se joue à la tête du client. Si celui-ci ne vient pas en treillis de combat, ce n’est pas la peine qu’il commence le mordant. Dans un autre cas de figure, le mordant est réservé à certaines races. En effet, certains éducateurs pensent qu’il faut travailler les lignées dans ce sens-là. C’est une bêtise totale, puisqu’on ne peut pas dire à la majorité que ce sport est génial, mais que seuls ceux qui ont des chiens adaptés peuvent en faire.

Comment faire pour que le mordant ne soit pas interdit ?

Toutes les races doivent pouvoir profiter d’un mordant de loisirs. Ensuite, certaines races peuvent avoir accès à des étapes supplémentaires puisqu’ils font un travail bien spécifique. Enfin, un certain style de mordant peut être réservé aux compétiteurs. Je suis le premier à vous dire que je m’en sers. En effet, nous faisons parfois du mordant avec des chiens puisque nous estimons que dans l’éducation de ses chiens, cela peut répondre à des patrons moteurs qui nous aide ensuite à les stabiliser. Je rêverais de pouvoir faire une vidéo en vous disant : faites du mordant puisque c’est extraordinaire. Aujourd’hui, je ne suis pas en train de vous dire : n’en faites pas puisque vous allez détruire votre chien. Je suis en train de vous dire qu’il y a des brebis galeuses.

Personnellement, le club canin que j’ai dans la tête, c’est le club canin où on s’amuse, on peut faire un barbecue sans problème. Le club canin parfait pour moi c’est une grande famille qui se retrouve et partage des moments. Un club canin qui interdit à certains profils de ne pas rentrer, ce n’est pas un bon club canin. Un bon éducateur doit également savoir quand s’arrêter et quand cela peut devenir dangereux.

Des sports extrêmement utiles

Ce sont des sports extrêmement utiles pour le chien. Malheureusement, tels qu’ils sont aujourd’hui, ils ne sont pas adaptés. Je pense que ce sport de mordant va rapidement être interdit et que c’est très bien pour le chien. En effet, comme ces gens-là font tout n’importe comment, ils ont offert au public l’image d’un sport dangereux.

Enfin, pour tous les clubs et les éducateurs qui font bien leur boulot, et tous les pratiquants de mordants qui ont envie que ça continue, faites-vous entendre ! Le monde des sports de prise doit vous entendre. Vous devez faire de la pédagogie et vous devez donner votre avis sur ma vidéo. En effet, c’est vous les meilleurs ambassadeurs de ce sport. Pour tous les autres, ce que vous allez gagner à force de continuer comme ça, c’est la disparition de votre sport.