Pourquoi mon chien ne m’écoute pas dans le jardin ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vais vous montrer pourquoi votre chien ne vous écoute pas dans le jardin. En effet, cette erreur est commise par beaucoup de personnes. Toutefois, si elle est commise c’est parce que vous n’avez pas la définition du « comment il faut faire ».

La mise en pratique avec Laika

Donc, comme vous pouvez le voir, nous sommes dans le jardin. Laika est au pied du pêcher en train de chercher une chose à faire. Je lui donne l’ordre de rentrer et elle ne m’écoute pas. Néanmoins, lorsque je lui promets une friandise, elle est beaucoup plus réactive. Ce qu’on peut en tirer comme conclusion est que comme le chien est dans un milieu clos et dans un endroit qui la rassure, elle ressent moins la nécessité d’être à l’affût de ce que je pourrais lui demander. Elle a l’habitude de vadrouiller dans le jardin. Ceci est un début d’explication. Toutefois, l’explication la plus importante est que je l’ai autorisé à faire ce qu’elle voulait dans le jardin.

Parfois, lorsque je sors mes chiens et que je leur demande de rentrer par la suite, ils vont se coucher dans l’herbe. En n’étant aucunement strict sur ce comportement, pour eux, je le valide. En effet, j’accepte de négocier lorsque l’on est dans le jardin. À partir de là, il ne faut pas s’étonner que le chien n’écoute pas dans le jardin. Vous n’avez aucune raison de vous énerver, de crier ou de faire quoi que ce soit de stressant pour lui. Bien sûr, vous ne devez accepter que les comportements qui ne nuisent à personne autour de lui. Pour ça, vous devez accepter ce type de comportement lorsque le chien a déjà des bases d’éducation solide.

Mon chien n’écoute pas dans le jardin, ce n’est pas un problème

Laika c’est une chienne qui possède un comportement exemplaire en extérieur. Qu’il y ait des joggers, des vélos, que l’on se promène dans la nature ou sans laisse en ville, elle écoute parfaitement et reste bien éduquée. Toutefois, je lui ai offert la possibilité, dans le jardin, de lui donner l’opportunité de me dire ce qu’elle préfère. En effet, le chien a également le droit de vous proposer des choses. Votre responsabilité est de comprendre la demande et de l’accepter si cette dernière est raisonnable.

Souvent, vous êtes nombreux à vous dire qu’en club, le chien écoute très bien. Toutefois, lorsque vous sortez du club n’écoute absolument plus. C’est tout à fait normal, vous avez transformé le club en un endroit où l’on ne peut pas divaguer ni faire autre chose que d’écouter, d’obéir et de travailler. Résultat, le chien arrive, il fait son travail et repart. Nous aurions très bien pu transformer le jardin en club ! Néanmoins, j’ai décidé de leur donner un peu de latitude lorsqu’ils sont dans cet endroit.

Ensuite, l’intonation de la voix va marquer les différences. En effet, c’est un peu comme de siffler la récréation et de se montrer plus ferme lorsque l’on souhaite que les enfants rentrent. Pour un chien, cela marche de la même façon. En effet, ce dernier va se baser sur l’intonation de la voix pour comprendre les demandes de son maître. Si vous souhaitez faire entrer le chien, l’intonation vocale doit changer et l’effet est immédiat. C’est aussi comme ça que vous pouvez créer des relations fortes avec votre animal. En effet, cela peut paraître bête, mais ce sont aussi des petits détails importants pour les personnes qui aiment leur chien. Si vous n’aimez pas votre chien et que vous le prenez pour un robot ou un automate, vous ne pouvez pas percevoir ces petits détails.

De plus, si vous souhaitez que cette éducation marche, il ne faut surtout pas hurler ou crier sur votre chien à longueur de journée. En effet, par la suite, l’intonation de la voix ne fonctionne plus. Le chien s’habitue à entendre hurler toute la journée et l’intonation de la voix ne peut plus marcher. De plus, rien d’autre ne peut marcher. C’est vraiment quelque chose qu’il faut retenir.

Pourquoi mon chien ne m’écoute pas dans le jardin ?