La caméra connectée Furbo pour surveiller un chien !


Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais tester la caméra Furbo. C’est en fait une caméra de surveillance pour chiens. Parce qu’en plus de faire caméras de surveillance, elle vous donne la possibilité parler à votre chien et aussi de lui envoyer des petites friandises à travers la fente qui est juste là. Ça coûte entre 200 et 250 euros. Ça reste un budget, il y a donc intérêt à ce que ce soit très efficace.

L’installation de la caméra Furbo

Alors le principe est simple, vous branchez ça directement au secteur et vous avez une application sur smartphone. Ça demande, grosso modo, 10 à 15 minutes le temps de tout paramétrer. Ensuite, ça roule tout seul. Maintenant, ce qui va m’intéresser, ça va être de partir dans la rue pour voir un petit peu si tout fonctionne bien au niveau de l’application, voir un peu ce qui se passe. Ensuite, on va faire joujou avec tout ça et on va voir un petit peu les réactions de Marley et je vais vous dire ce que j’en pense.

Pour charger les petites munitions de friandises, c’est très simple. Vous enlevez ça. Là, vous avez le bac, et là c’est bon, c’est chargé. On va tout de suite voir si ça marche. Je vous montre à l’écran donc on a bien l’image tout à l’air de fonctionner, pas de souci. On va voir si mon petit fusil à friandises fonctionne. Ça a l’air assez facile. Alors, regardez, vous avez la petite friandise qui est là, vous appuyez dessus. Ce qu’on va faire, on va le tester en conditions réelles.

On va s’absenter et on va voir surtout comment réagit Marley quand il entend la voix et quand il reçoit une friandise. Tout simplement voir si ça fonctionne normalement. Là on est dans la rue, on peut voir que tout se passe à peu près bien. On peut d’ailleurs noter que Marley vient de disparaître.

Mise en application

C’est peut-être la qualité du micro qui est nulle, donc là on va sortir la deuxième arme : la croquette. La voix, ça ne m’a pas l’air extraordinaire, en revanche la friandise, ça marche bien. Ça l’interpelle, il vient les récupérer. Ce qu’on va faire, on va mettre une autre caméra devant le Furbo, juste pour voir la qualité du son. On vient de tout tester, alors au niveau du son, c’est un son très robotisé. Ce n’est pas un son humain, résultat, le chien ne réagit absolument pas, en tout cas Marley ne réagit absolument pas. Concernant la connexion, du moment que vous avez du réseau là où vous êtes, ça marche extrêmement bien.

Je vais vous donner mon avis sincère sur la question : je ne suis pas un grand fan de tous ces trucs-là, mais, pour celui qui aime ça parce qu’il y en a plein qui adorent un peu tous ces objets connectés, ça marche bien. La connexion est bonne, la voix est robotisée, mais elle est relativement bonne. Ça tire des friandises peut-être pour vous amuser. On peut aussi prendre des vidéos et des photos directement avec ça, donc c’est plutôt bien.

Surtout, la qualité de la vidéo ou de la photo est quand même plutôt bonne. Ça vous aide également à surveiller chez vous pour ceux qui ont envie de surveiller ce qui se passe. Et c’est vrai qu’il a un petit design qui n’est pas dégueulasse. J’ai eu de mon côté quelques retours de clients. Il y a des chiens qui, quand vous vous amusez à parler dedans, vont paniquer et tout exploser chez vous. Donc, on fait attention au préalable de bien prendre le temps de voir que son chien est très stable et comprend relativement bien le principe.

Deuxièmement, le fait que ça jette des croquettes, j’ai déjà une personne qui m’a dit : moi mon chien il a pigé, et qu’est ce qu’il a fait ? Il a sauté, il a arraché la caméra Furbo, il l’a détruite et il a bouffé les croquettes qu’il y avait à l’intérieur. C’est aussi des petites choses qui peuvent arriver, ça reste un gadget. Il ne faut pas que vous misiez dessus comme pour de l’éducation de votre chien. Maintenant, l’utilité de jeter des croquettes, il n’y en a pas. L’utilité de parler dedans, très sincèrement, il n’y en a pas. Le Furbo a de la chance, il ne va pas avoir une note, il va en avoir deux aujourd’hui.

La première note c’est : est-ce qu’il fait son job ? Est-ce que sur le papier, il fait ce qui a été indiqué ? Pour le coup, c’est presque un sans-faute. Il fait tout et tout est de bonne qualité. Donc j’ai envie de vous dire que, au niveau de ce qui est écrit c’est un bon 9 sur 10. Après sur l’utilité, un gros 1 sur 10. Des fois, si vous n’avez vraiment rien à faire au travail, vous vous dites je vais regarder si le chien dort, OK, super, il dort et fin de l’histoire.

La caméra connectée Furbo pour surveiller un chien !