Le Kangal : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Le Kangal ou Berger d'Anatolie est un chien de très grande taille. S'il est très impressionnant il est aussi très doux avec ses maîtres. Proche d'eux, il apprécie malgré tout la solitude et l'indépendance. Méfiant avec les étrangers, et protecteur avec sa famille le Kangal est un excellent chien de garde. Sa stature suffit en général à dissuader l'affrontement. Cette race de chien était autrefois utilisée pour la garde chien de troupeaux (il n'hésitait pas à s'attaquer aux loups qui s'approchaient un peu trop près de ses protégés). Intelligent et vif, le Kangal a besoin de se dépenser et de pouvoir courir. Il préférera d'ailleurs vivre en extérieur, c'est un chien qui peut s’adapter à toutes les températures. 

Education

L'éducation du Kangal doit commencer dès son arrivée dans votre foyer. A l'âge adulte il pourra peser jusqu'à 65 kg, vous devez donc avoir un chien qui vous obéit parfaitement et qui répond à votre voix sans souci. Pensez très vite à lui apprendre à ne pas tirer en laisse : si vous sautez cette étape, vous serez quasiment incapable de le contrôler en laisse une fois adulte. D'un naturel méfiant envers les étrangers et envers ses congénères vous devrez également faire particulièrement attention à sa sociabilisation. Très vite habituez-le à découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes, de nouvelles odeurs et faites lui rencontrer un maximum de chiens quand il est jeune ! Intelligent mais têtu le Kangal pourra se montrer réfractaire lors de vos sessions de travail c'est pourquoi nous vous déconseillons cette race si c'est votre premier chien. Cohérence, fiabilité et fermeté* devront être vos maîtres mots et ce pas seulement lors des exercices de dressage. A la maison ou en extérieur les interdits doivent rester identiques, fixez lui des repères dès son plus jeune et conservez les tout au long de sa vie.

Santé

Le Kangal est un chien solide qui ne devrait tomber que très peu malade au cours de sa vie. En revanche il est sujet aux dysplasies des hanches et des coudes. Concernant son espérance de vie, elle est comprise entre 10 et 14 ans.

* Attention, fermeté ne veut pas dire brutalité

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés