Le saint Bernard : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Sa réputation est exacte : le Saint-Bernard est un chien d’une extrême gentillesse ! Il est d’ailleurs aussi réputé pour ses aptitudes au sauvetage ! Malgré sa stature imposante il sait être doux avec les enfants et s’entend très bien avec eux. S’il n’est pas agressif gratuitement, il n’hésitera pas en revanche à montrer les dents ou plus, s’il voit sa famille en danger. Le Saint-Bernard est un chien qui aime passer du temps avec son maître toutefois, il arrive très bien à gérer la solitude. Cette race est aussi en général très attachée à son territoire, ce qui fait du Saint-Bernard un bon chien de garde. Calme et doux quand il faut, le Saint-Bernard est aussi un chien qui déborde d’énergie. Pour être bien dans « ses pattes » il a besoin de pouvoir se défouler quotidiennement notamment dans de grands espaces où il pourra courir et se dépenser. Vu sa corpulence (une fois adulte un mâle peut peser jusqu’à 90 kilos), il est préférable d’avoir ce chien si l’on vit dans une maison avec un jardin, toutefois, si vous êtes capable de lui offrir plusieurs vraies sorties par jour, il pourra s’adapter à une vie en appartement.

Education

Le Saint-Bernard a beau être réputé pour sa gentillesse il n’en demeure pas moins une forte tête pour autant ! Derrière ses allures de gros nounours le Saint-Bernard cache en fait un véritable côté têtu ! Pour cette raison et aussi vu la taille qu’il fera une fois adulte vous ne devrez surtout pas négliger son éducation. Le Saint-Bernard est chien qui a besoin d’une éducation stricte, avec lui, vous devrez faire preuve de rigueur. Si vous dites « non » c’est « un non définitif » hors de question de céder à un caprice, vous devrez être ferme. Si vous êtes toujours clair et lisible tout devrait bien se passer car le Saint-Bernard est très intelligent, il n’aura pas de difficulté à assimiler ce que vous lui apprendrez. Un petit conseil pratique : apprenez-lui rapidement la marche en laisse, en effet il ne doit pas tirer, sinon, une fois adulte c’est lui qui vous promènera !

Santé

D’origine Si vous vous décidez à adopter un Saint-Bernard sachez que vous devrez accorder une attention particulière à ses yeux. Vous devrez les nettoyer très régulièrement pour éviter d’une part les risques de larmoiements excessifs, et d’autre part un renversement des paupières. Durant les premiers mois de sa vie vous devrez aussi surveiller sa santé avec attention à cause de sa croissance rapide. Évitez également de lui faire faire des efforts trop intenses en cas de températures élevées, cette race supporte plutôt mal la chaleur. Enfin, comme tous les chiens de ce gabarit, il peut être sujet à la dysplasie. Concernant son espérance de vie, elle est comprise entre 8 et 11 ans.

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés