Petite astuce pour apprendre la marche en laisse

Podcast / Bande de chiens !

07/02/2022 33'

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. J’aime faire ce genre de petite vidéo. Comment apprendre une chose à un chien pour faciliter l’apprentissage d’une seconde chose ? Lorsque vous voulez apprendre la marche en laisse, vous vous heurtez à certains petits problèmes.

Astuce pour apprendre la marche en laisse en ville

La plupart du temps lorsque vous arrivez en ville, vous avez le problème des odeurs. En effet, il y a tellement de richesses olfactives que ce dernier est en pâmoison. Une chose que vous pouvez faire est de lui apprendre à ne pas franchir le trottoir. Pourquoi cela vous facilite la vie ? Tout simplement parce que le chien comprend que dans un environnement type, il y a des apprentissages à mettre en place. Cela le met intellectuellement en soupape de sécurité.

Ainsi, il sait qu’il peut renifler un petit peu, mais ne pas aller sur la route. Une fois que le chien a un cadre de vie, c’est plus facile de commencer à lui apprendre la marche en laisse. Bien sûr, tout le monde n’a pas besoin de ça. Des chiens font de la marche en laisse sans avoir appris à franchir le trottoir. Toutefois, dans l’apprentissage du trottoir, le chien renonce, gère ses émotions et contrôle son environnement.

Cela nous intéresse pour la marche en laisse, mais également pour une flopée d’autres choses. Parfois, lorsque vous rencontrez une difficulté sur un apprentissage, n’oubliez pas que l’éducation canine est un tout. Il est alors possible de bifurquer sur quelque chose qui n’a rien à voir pour revenir sur ce qui vous intéresse. Pour apprendre toutes les étapes du trottoir ou de la marche en laisse, vous avez nos formations Chiot et Family. Souvent, les gens ne se concentrent que sur une seule chose et pas sur ce qui se passe autour.

Apprenez à votre animal à se contrôler

Lorsque vous faites de la marche en laisse et que votre chien en croise un autre, il devient fou. À cet instant, vous pensez que la marche en laisse le rend fou et vous n’en faites plus. Toutefois, vous devez travailler sur le fait qu’il ne devienne pas fou lorsqu’il voit un autre chien. En effet, vous devez cadrer les choses pour que votre chien sache à quel moment il peut y avoir accès. S’il connaît l’attitude à adopter, alors il ne deviendra pas fou tout le temps. Il y a d’autres chiens qui sont totalement sevrés des autres chiens. Ces derniers ne voient qu’un chien par semaine et, forcément, ils deviennent fous. A contrario, s’ils sont en contact avec suffisamment de congénères, tout devrait bien se passer.

Comme vous pouvez le constater, nous sommes partis de la marche en laisse et nous avons bifurqué sur de nombreuses autres choses. En faisant ces autres choses, vous réussissez la marche en laisse. Voilà comment fonctionne le cerveau d’un chien. Vous devez tout le temps vous demander comment il perçoit le monde. Vous devez également être intéressant et encourager votre chien. Pour le stimuler, il faut que votre cerveau fonctionne en permanence.

Ne vous acharnez pas. Je vois énormément de professionnels qui passent leur temps à essayer d’apprendre la marche en laisse parfaite. En fait, s’ils travaillaient différemment, dans la joie et la bonne humeur, ils pourraient récupérer la marche en laisse sans effort.

N’oubliez pas, et c’est la chose la plus importante, l’éducation canine c’est un tout !

Pourquoi apprendre la marche en laisse ?

Il faut avant tout éviter de confondre la marche en laisse avec le suivi naturel ou l’apprentissage de l’ordre “reste” où votre chien doit coller votre jambe. Ce sont des concepts tout à fait différents et une confusion peut entraîner une mauvaise gestion de la marche en laisse. La marche en laisse nécessite donc une laisse courte, a contrario du rappel ou du suivi naturel qui sont travaillés avec une longe.

La laisse est notamment appropriée lorsque vous êtes en ville avec le chien. En effet, à ce moment, il y a des personnes inconnues autour du chien et il ne faut pas entraver le confort de celles-ci. De plus, si votre chien est en divagation, il risque également de créer des accidents. La laisse vous permet donc de garder la maîtrise sur votre chien. La loi vous oblige à garder votre chien sous contrôle et vous êtes responsable de tous les dégâts qu’il pourrait engendrer.

La marche en laisse évite toutes ces contraintes, et ne va certainement pas en rajouter d’autres si vous la pratiquez correctement. Évidemment, les balades en laisse ne doivent pas devenir un mode de vie. Il faut absolument, pour son bien-être, offrir à votre chien des moments de liberté détaché ou en longe si vous êtes encore dans l’apprentissage du rappel.

Astuce pour ne plus tirer en laisse

Vous avez tout intérêt à apprendre la marche en laisse à votre chien. Mais avant tout, vous devez savoir ce qu’il ne faut pas faire si le chien tire en laisse. Face à cette situation, ne choisissez pas la solution de facilité qui consiste à augmenter la longueur de la laisse. Autrement dit, il ne faut pas rallonger la laisse du chien. De plus, chaque fois que l’animal prend une direction opposée à la vôtre, ramenez-le sur la bonne voie. Pour ce faire, s’il tire d’un côté, faites demi-tour dans le sens inverse. S’il tire devant, allez vers l’arrière. Si c’est plutôt vers la droite, dirigez-vous vers la gauche, et inversement.

-

Quel est LE secret de la marche en laisse ? Pourquoi cela ne marche pas avec tous les chiens ?

Ecouter le podcast