Développez la gestion des émotions de votre chien avec le refus d'appât

Aujourd’hui, on va améliorer le refus d’appât et on va vous montrer qu’on peut aller très loin dans le refus.

La plupart du temps quand vous faites du refus d’appât, ce dernier est statique. Soit il est statique au sol ; soit il est statique sur des hauteurs ; ou vous l’avez dans la main. On va mettre les appâts en mouvement : on va dire « pas toucher », uniquement quand l’appât est en l’air, en chemin, pas trop en amont surtout.

Mise en situation du refus d’appât

On prend le jouet, on le jette. Au moment où on envoie le jouet sur le chien, on dit « pas toucher ». Le chien ne doit pas toucher, ne doit pas le récupérer. Vous dites au chien de prendre, il prend le jouet. Il a parfaitement compris l’exercice.

Puis vous faites la même chose avec de la nourriture et vous lui dîtes de la prendre. Et vous faites la même chose avec les deux, en alternant jouet et nourriture. Évidemment, vous ne prenez pas de ballons qui pèsent trop lourd et vous ne lui jetez rien dessus.

Les qualités du chien pour que l’exercice fonctionne

Il faut deux choses :

De la réactivité de la part du chien

Votre chien doit être capable, quand l’appât est en mouvement, d’entendre le « pas toucher » et donc de se retirer et de ne pas le toucher.

De la concentration

Votre chien doit avoir une concentration impressionnante. Il doit prendre le temps d’entendre le son, de voir l’appât arriver, de contrôler ses pulsions.

C’est extrêmement utile et enrichissant pour le chien d’apprendre ce cas de figure.

Vous devez y aller plus doucement au début. Vous devriez avoir travaillé le « assis » et le « pas bouger » en amont, mais aussi avoir travaillé le « pas toucher ».

Derniers conseils sur l’exercice de refus d’appât

On y va toujours pas à pas. Ne sautez pas d’étape, ne vous dites pas « Ça ne sert à rien, on passe à l’étape d’après ». Si vous y allez étape par étape, alors à la fin, vous arriverez sans aucun problème à faire des variantes qui permettront à votre chien de progresser et à vous aussi et de mieux connaître votre chien.

Pour tous ceux qui ont la formation Esprit Dog Chiot ou Esprit Dog Family, vous reprenez dans l’ordre à chaque fois et avancez au rythme du chien et à votre rythme.