Pourquoi votre chien a peur du vétérinaire ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Ici, nous allons analyser l’une des phrases que j’ai le plus entendues tout au long de ma carrière : mon chien a peur du vétérinaire. Pourquoi a-t-il peur d’aller chez le vétérinaire ?

La peur du vétérinaire : une affaire d’environnement anxiogène

Premièrement, il y a les odeurs de ses congénères qui sont passés avant. Ces odeurs sont partout dans le cabinet vétérinaire, elles sont chargées de peur et le chien peut facilement les reconnaître et les ressentir. Ensuite, le chien va toujours chez le vétérinaire pour un problème. Il ne peut donc pas être content d’aller chez quelqu’un à chaque fois qu’il a mal. Dans sa tête, il comprend que quand il a mal, il va voir cette personne qui lui est antipathique. De plus, le vétérinaire lui prescrit des médicaments et l’ausculte pendant de longues minutes.

C’est une vraie galère pour le chien. Il y a également un événement qui ne se passe jamais bien pour lui : le porté. Nous faisons cela dans le but de mettre le chien sur la table. De plus, la table est en inox et fait beaucoup de bruit. Tout est réuni pour que ça se passe mal.

Bien sûr, il y a également des chiens qui aiment le vétérinaire. Souvent ces chiens-là sont des brutes de décoffrage qui foncent tête baissée et qui arrivent face au vétérinaire sans aucune peur. Ces derniers sont souvent ceux qui n’ont jamais rien eu de grave.

Comment rendre la visite plus agréable pour le chien ?

Vous pouvez tout d’abord passer chez le vétérinaire avec le chien lorsque celui-ci n’a aucun problème. En effet, vous pouvez aller chercher un vermifuge ou un autre traitement lambda pour habituer votre animal à ce nouveau lieu. Ainsi, l’animal peut catégoriser ce lieu comme un endroit sécurisé pour lui. En effet, lors de cette visite il n’aura pas vécu de stress ni de manipulations particulières. De plus, comme le chien va bien, vous vous sentez également moins stressé.

Certains vétérinaires pressent également la consultation. Toutefois, il peut être bon de prendre un peu de temps à discuter pour essayer de rassurer l’animal. Ensuite, il peut l’inviter à venir sur la table. Si vous n’avez pas habitué votre chien au porté, il existe également la solution d’examiner le chien directement par terre. C’est moins agréable pour lui et moins pratique, mais dans un premier temps ça permet au chien de se sentir bien et d’être à l’aise. Tout le monde peut alors prendre ses marques. Ensuite, c’est à vous de travailler pour pouvoir porter le chien sur la table.

Il est important de passer occasionnellement chez son vétérinaire pour que cette action devienne naturelle chez l’animal. Ainsi, le chien aura beaucoup moins peur du vétérinaire.

Dernière astuce, si vous n’y allez que quand il est malade, le cheminement est toujours le même. Vous allez chez votre vétérinaire, le chien est malade, vous le faites soigner et vous rentrez à la maison. Si, au contraire, vous vous y rendez quand le chien n’est pas malade, ce dernier va s’habituer à l’endroit, prendre une friandise et ressortir. Lorsque vous sortez de chez le vétérinaire, vous partez jouer. Le chien peut alors se dire qu’à chaque fois qu’il va chez son vétérinaire, il a le droit à une phase de jeu juste après.

Voilà comment il est possible de faire pour que votre chien ait beaucoup moins peur du vétérinaire. Ainsi, cela pourra se passer beaucoup plus facilement. De plus, les consultations se passent mieux. Il est important de noter qu’une consultation qui se passe bien signifie que le chien est également mieux soigné. Vous serez alors plus détendus et tout sera parfait dans le meilleur des mondes.

Pourquoi votre chien a peur du vétérinaire ?