Pourquoi votre chien a peur du vétérinaire ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. L’une des phrases que j’ai le plus entendu tout au long de ma carrière est : “ mon chien a peur du vétérinaire ”. Pourquoi a-t-il peur d’aller chez le vétérinaire ? Toutes les réponses ici !

La peur du vétérinaire : une affaire d’environnement anxiogène

D’abord, il y a les odeurs de ses congénères qui sont passés avant. Ces odeurs sont partout dans le cabinet vétérinaire, elles sont chargées de peur et le chien les reconnaît et les ressent facilement. Ensuite, le chien va toujours chez le vétérinaire en cas de problème. Il ne peut donc pas être content d’aller chez quelqu’un à chaque fois qu’il a mal. Dans sa tête, il comprend que quand il a mal, il va voir cette personne qui lui est antipathique. De plus, le vétérinaire lui prescrit des médicaments et l’ausculte pendant de longues minutes.

C’est une vraie galère pour le chien. Il y a également un événement qui ne se passe jamais bien pour lui : le porter. Nous faisons cela dans le but de mettre le chien sur la table. Puis, la table est en inox et fait beaucoup de bruit. Tout est réuni pour que cela lui fasse peur.

Bien sûr, certains chiens aiment se rendre chez le vétérinaire. Souvent, ces sont des brutes de décoffrage. Ces chiens-là foncent tête baissée et arrivent face au vétérinaire sans aucune peur. Ces derniers sont souvent ceux qui n’ont jamais rien eu de grave.

Comment rendre la visite plus agréable pour le chien ?

Rendez-vous chez le vétérinaire avec votre chien lorsque celui-ci n’a aucun problème ! Vous achetez un vermifuge ou un autre traitement lambda. Cela habituera votre chien à ce nouveau lieu. Ainsi, l’animal catégorisera ce lieu comme un endroit sécurisé pour lui. En effet, lors de cette visite il n’aura pas vécu de stress ni de manipulation particulière. De plus, comme le chien va bien, vous vous sentez également moins stressé.

Parfois les chiens ont peur des vétérinaires parce que certains d’entre eux pressent la consultation. Toutefois, il est bon de prendre un peu de temps à discuter pour essayer de rassurer l’animal. Ensuite, le vétérinaire l’invite à venir sur la table. Si vous n’avez pas habitué votre chien au porter, il existe également la solution d’examiner le chien directement par terre. C’est moins agréable pour lui et moins pratique, mais ça permet au chien d’être à l’aise. Tout le monde peut alors prendre ses marques. Mais c’est également votre rôle de travailler pour porter le chien sur la table.

Il est important de passer occasionnellement chez son vétérinaire pour que cette action devienne naturelle chez l’animal. Ainsi, le chien sera beaucoup moins craintif vis-à-vis du vétérinaire.

Dernière astuce, si vous n’y allez que quand il est malade, le cheminement est toujours le même. Votre chien est malade, vous allez chez votre vétérinaire ; vous le faites soigner et vous rentrez à la maison. Si, au contraire, vous vous y rendez lorsque le chien n’est pas malade, il s’habituera à l’endroit, prendra une friandise et ressortira. Lorsque vous sortez de chez le vétérinaire, partez jouer. Le chien se dira alors qu’à chaque fois qu’il va chez son vétérinaire, il a le droit à une phase de jeu juste après.

Voilà comment il faut procéder pour que votre chien ait beaucoup moins peur du vétérinaire. Les visites se passeront beaucoup plus facilement ensuite.Puis, une consultation qui se passe bien, c’est également un chien mieux soigné. Vous serez alors plus détendus et tout sera parfait dans le meilleur des mondes.

Autres astuces pour que le chien ait moins peur du vétérinaire

Votre chien peut avoir peur du vétérinaire parce qu’il craint d’être touché, surtout par un inconnu. Pour y remédier, habituez-le dès son plus jeune âge à être manipulé. Par exemple, vous pouvez prendre l’habitude de regarder et toucher ses pattes, ses oreilles ou l’intérieur de sa bouche. Soulevez aussi régulièrement sa queue. Tous ces gestes, quand ils sont réguliers, vous permettent de détecter tôt un problème éventuel sur l’animal. En prime, le chien sera plus à l’aise quand vous l’amènerez en examen chez le vétérinaire.

D’un autre côté, pour certains chiens, le fait de monter dans la voiture indique qu’ils se rendent chez le vétérinaire. Cela arrive lorsque vous n’habituez pas votre animal à la voiture, sauf pour aller en consultation. Pour éviter de mettre le chien mal à l’aise dès que vous lui donnez l’ordre de sauter dans la voiture, sortez plus souvent avec lui en vadrouille.

Rendez-vous dans des endroits agréables comme les parcs, la plage ou promenez-vous avec lui au bord d’un lac. De cette manière, votre chien associera le fait de sortir en voiture à des choses positives. Vous réussirez à lui faire comprendre que le fait d’aller chez le vétérinaire n’est pas effrayant.

Garder son calme chez le vétérinaire

Une autre façon de diminuer la peur du vétérinaire chez le chien est de garder votre calme. Votre toutou est sensible et il ressent facilement votre peur et votre appréhension. Il sera plus anxieux si vous êtes vous-même anxieux à l’idée qu’il ne soit pas à l’aise chez le vétérinaire. Pour y remédier, restez calme lors de la consultation et agissez de façon neutre et rassurante pour votre chien.

Faites aussi attention à parler normalement, sans changer l’intonation habituelle de votre voix. Évidemment, vous pouvez rassurer votre chien à travers des caresses et des mots apaisants. Toutefois, n’exagérez pas, au risque de lui donner l’impression que quelque chose ne va pas. Cela augmentera sa peur.

Par ailleurs, il se peut que votre chien n’aime tout simplement pas son vétérinaire actuel. Trouvez-lui alors un autre vétérinaire qui sera plus compréhensif, plus à l’aise et plus compatible avec son caractère. 

Pourquoi votre chien a peur du vétérinaire ?