Le Berger Allemand : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Le Berger Allemand est un chien très joueur, et qui se démarque aussi par sa jovialité ! (Presque) Toujours heureux c’est un compagnon très agréable dans la vie de tous les jours, qui démontre son affection pour son maître en quasi-permanence.

S’il n’a pas un grand sens de l’aventure, le Berger Allemand a un esprit protecteur très développé. Il n’hésitera pas à aboyer fortement pour défendre son territoire, ce qui peut aussi devenir un inconvénient s’il n’est pas très bien éduqué.

S’il peut vivre sans soucis avec les enfants, cela peut-être un peu plus compliqué avec les autres chiens, mais encore une fois tout est question d’éducation, et il ne faudra surtout pas rater la période de sociabilisation.

 

C’est un chien qui peut vivre en milieu citadin, même si ce n’est pas là qu’il sera le plus heureux. Même si d ‘apparence c’est un chien calme, le Berger Allemand comme la plus part des bergers, à besoin d’une grande dépense physique quotidienne pour être heureux, préparez vous à de grande sortie où il pourra courir sans restriction. Rester dans un jardin ne sera pas suffisant, donc si vous êtes en ville, il faudra lui consacrer plus de temps. Les sports canins peuvent être une vraie passion pour lui, et surtout être très bénéfiques pour sa santé. C’est à la base un chien qui a été crée pour diriger les troupeaux. A mesure de la disparition des troupeaux, l'homme a utilisé les facultés du Berger Allemand pour en faire un chien policier, de guerre, chien d’aveugle ou encore sanitaire.

Education

Le Berger Allemand est un chien très intelligent, toujours prêt a apprendre et a partager un bon moment avec vous. Jamais rassasié, il est totalement polyvalent et ne connait pas de limite dans l’apprentissage.

Le point sur lequel il faudra vraiment être vigilant est la sociabilisation. De nature assez méfiante, il faudra dès son plus jeune âge l’habituer aux étrangers, et lui faire rencontrer le plus de monde possible, humain comme animal. Idem sur l’apprentissage de la solitude très important pour lui, car il n’aime pas rester seul, et peut éprouver une anxiété très forte si vous négligez ce point.

Santé

Le Berger Allemand est un chien solide, avec une espérance de vie entre 10 et 12 ans, comme la plupart des chiens de moyenne taille. C’est un chien plutôt athlétique qui ne prendra pas trop de poids si vous respectez ses besoins de dépense physique. Comme toutes les races de ce gabarit, il est peut-être touché plus facilement par la dysplasie de la hanche ou du coude.

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot/chien, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés