Le secret magique pour que votre chien ne tire plus en laisse !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. L’autre jour, je suis tombé sur le live d’une personne qui donnait sa technique pour apprendre la marche en laisse. Je vais vous révéler son secret et vous allez pouvoir en profiter. Son secret est très simple : si votre chien tire en laisse, mettez-lui une longe. Si votre chien tire sur une longe de 5 m, mettez-lui une longe de 10 m. Vous avez compris le principe ? C’est tout simple ! Ici, on vous dit : tant que le chien tire, rallongez !

Un conseil trop présent en ligne

Le problème, c’est que ce conseil je l’ai vu plusieurs fois en ligne et pas seulement chez cette personne. Cette popularité commence vraiment à me faire peur ! En effet, ici nous sommes confrontés à :

  • Une incompréhension de la marche en laisse
  • L’impossibilité de régler les problèmes par cette méthode
  • Une confusion à plusieurs niveaux

On confond alors le suivi naturel avec l’apprentissage du rappel. Cela me pose un énorme problème. En effet, lorsqu’un client passe voir un éducateur parce que son chien tire en laisse et qu’on lui conseille d’utiliser une longe, c’est se moquer du monde. Pour couronner le tout, la personne nous fait croire que lorsque le chien est en longe, il est plus heureux. En effet, pour elle, le chien peut renifler dans tous les recoins grâce à cette pseudo liberté. Mais ici, nous confondons : mettre en semi-liberté pour apprendre le rappel et la marche en laisse.

C’est toujours dans ces moments-là que le drame survient. En effet, on tombe toujours sur deux camps qui s’affrontent. Pour la marche en laisse, le chien doit marcher en laisse. Ainsi, lorsque vous êtes en ville et qu’il y a beaucoup de monde, c’est beaucoup plus sécurisant pour le chien de marcher à côté de vous plutôt que de faire n’importe quoi. En effet, il pourrait faire tomber quelqu’un, déranger les gens ou faire peur à des personnes qui ne sont pas à l’aise avec les chiens. On apprend la marche en laisse pour ne pas avoir besoin de mettre d’à-coup dans tous les sens. Apprendre la vraie marche en laisse offre simplement la possibilité d’éviter la contrainte.

Apprendre à votre chien à ne plus tirer en laisse est necessaire

Le vrai piège dans lequel ces gens veulent vous faire tomber c’est qu’il est bien évident que la marche en laisse ne peut pas être la façon de vivre du chien. Si vous devez faire de la marche en laisse, vous devez le faire correctement. À côté, vous avez la responsabilité en tant que maître de lui offrir des moments d’épanouissement. Dans ces moments, vous pouvez détacher votre chien ou le mettre en grande longe si l’environnement vous le permet. Cela offre à votre chien des moments de plaisir. Mais, la laisse et la longe ne s’opposent pas, elles se complètent. C’est vraiment très important à comprendre.

Plus vous êtes clair et précis avec votre chien et plus ce dernier est heureux. Énormément de gens veulent bien faire les choses, mais étranglent leur chien au bout d’une laisse. Ce genre de situation arrive puisqu’ils écoutent de mauvaises personnes. En effet, apprendre des choses à son chien, c’est toujours pour lui ajouter du bien-être, du confort et du plaisir. De plus, s’il profite de tous ces bienfaits, vous en profitez aussi. Au final, deux personnes sont heureuses lorsqu’elles sont en train de se promener. Il n’y a plus de confrontation face à un chien qui part dans tous les sens. Voilà à quoi ça sert d’apprendre des choses à son chien.

Je m’adresse donc aux dresseur et éducateur : ne racontez pas de bêtises. Malheureusement, lorsque vous racontez des bêtises de nombreuses personnes écoutent, vous croient et appliquent ces bêtises. À la fin, ça ne fait que des maîtres et des chiens malheureux. Cette situation est dommage puisqu’avoir un chien c’est aussi partager des moments de plaisir avec lui.

Le secret magique pour que votre chien ne tire plus en laisse !