Le maître doit toujours gagner lorsqu’il joue avec son chien ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, on va essayer de tordre le cou à une idée reçue qui vous empoisonne la vie et vous fait commettre d’énormes erreurs. De plus, ça gâche la relation que vous avez avec votre chien. Mais le maître doit il constamment gagner pendant les phases de jeu ?

Le maître doit il toujours gagner

Depuis des années, on vous explique que vous devez systématiquement gagner lorsque vous jouez à des jeux de tirage. Malheureusement, c’est une énorme bêtise. La justification des gens qui ont un tel discours est que votre chien peut prendre le dessus sur vous. Cette bêtise-là, j’aimerais vraiment qu’elle disparaisse du monde canin.

Pour être clair, lorsque vous jouez avec votre chien vous ne faites rien d’autre que jouer. Et quand on joue, on a le sourire, on partage et on s’amuse. Si vous commencez à jouer en vous mettant des barrières mentales ce n’est plus jouer, c’est se prendre la tête. Votre chien a besoin de voir que vous êtes contents pour être lui-même content. Lorsque vous jouez, n’hésitez pas à féliciter votre chien. Celui-ci va comprendre que vous êtes sa source de plaisir, de bonheur, et il reviendra tout naturellement vers vous avec son jouet réclamer plus de jeux. Sans vous, il comprend qu’il n’y a plus de jeu.

Alors, doit-on systématiquement refuser une invitation au jeu de son chien ? Bien évidemment que non ! C’est une question de circonstances. Si votre chien revient avec sa corde, vous la prenez, vous l’envoyez et vous le laissez jouer. Si un moment vous avez envie de travailler un point précis, vous pouvez lui demander de donner son jouet, il le lâchera et vous pourrez partir sur un autre exercice.

C’est comme cela que l’on a un chien qui reste stable dans sa tête, qui prend du plaisir et qui connaît sa place dans son foyer. Le chien doit comprendre que vous êtes vecteurs de plaisir, que s’il veut jouer, il a besoin de vous. Ce sont des choses très simples et il faut mener, ensemble, une bataille contre les bêtises tenues par les autres éducateurs. Ne vous torturez pas trop la tête. Bien évidemment, il y a des choses à savoir et d’autres à mettre en place. Mais si une chose est essentielle, c’est bien de prendre du plaisir avec son chien. Si vous aimez votre chien, faites-le jouer, faites-le gagner et tout ira bien.

Le maître doit toujours gagner lorsqu’il joue avec son chien ?