Le maître doit-il toujours gagner lorsqu’il joue avec son chien ?

Aujourd’hui, on va essayer de tordre le cou à une idée reçue qui vous empoisonne la vie et vous fait commettre d’énormes erreurs. En effet, ça gâche la relation que vous avez avec votre chien. Mais le maître doit-il constamment gagner pendant les phases de jeu ?

Pourquoi dit-on que le maître doit toujours gagner ?

Depuis des années, on vous explique que vous devez systématiquement gagner lorsque vous jouez à des jeux de tirage. Malheureusement, c’est une énorme bêtise. La justification des gens qui ont un tel discours est que votre chien peut prendre le dessus sur vous.

Pour être clair, lorsqu’un maître joue avec son chien, il ne le fait pas seulement pour gagner. En effet, quand on joue, on a le sourire, on partage et on s’amuse. Si vous commencez à jouer en vous mettant des barrières mentales ce n’est plus jouer, c’est se prendre la tête. Votre chien a également besoin de voir que vous êtes content pour être lui-même content.

Le maître doit gagner, une question de circonstances !

Lorsque vous jouez, n’hésitez pas à féliciter votre chien. Celui-ci va comprendre que vous êtes vecteur de plaisir, de bonheur, et il reviendra tout naturellement vers vous avec son jouet réclamer plus de jeux. Sans vous, il comprend qu’il n’y a plus de jeu.

Alors, doit-on systématiquement refuser une invitation au jeu de son chien ? Le maître doit-il toujours gagner ? Bien évidemment que non ! C’est une question de circonstances. Si votre chien revient avec sa corde, vous la prenez, vous l’envoyez et vous le laissez jouer. Si un moment vous avez envie de travailler un point précis, vous pouvez lui demander de donner son jouet, il le lâchera et vous pourrez partir sur un autre exercice.

Enfin, retenez que c’est comme cela que l’on a un chien qui reste stable dans sa tête, qui prend du plaisir et qui connaît sa place dans son foyer. Le chien doit comprendre que vous êtes vecteurs de plaisir, que s’il veut jouer, il a besoin de vous. Ce sont des choses très simples et il faut mener, ensemble, une bataille contre les bêtises tenues par les autres éducateurs.

Ne vous torturez pas trop la tête. Bien évidemment, il y a des choses à savoir et d’autres à mettre en place. Mais si une chose est essentielle, c’est bien de prendre du plaisir avec son chien. Le maître ne peut pas gagner à chaque fois ! Si vous aimez votre chien, faites-le jouer, faites-le gagner et tout ira bien.

Les indispensables pour jouer avec son chien : motivation et récompenses

Jouer avec votre chien est une bonne méthode pour tisser une relation intime avec lui et pour l’éduquer. Mais pour avoir des parties de jeu réussies avec votre chien, vous devez commencer à jouer avec lui dès son plus bas âge. Prenez donc le temps de jouer avec votre chien avec des jouets d’interaction plutôt que de lui offrir uniquement des jouets d’occupation.

Importance des jouets d’interaction pour chien

Les jouets d’interaction sont des éléments très utiles pour éduquer votre chien. Ils vous permettent de passer du temps avec lui et de partager des moments de plaisir à deux. Il n’y a rien de tel pour renforcer la relation entre un maître et son chien que des parties de jeu avec des jouets d’interaction. Le maître doit donc jouer avec son chien sans forcément penser à gagner.

Mais ces précieux moments que vous passez à jouer avec votre chien ne sont pas que pour le plaisir. Ce sont des moments que vous pouvez mettre à profit pour éduquer votre chien et lui apprendre de nouvelles choses. Les jouets d’interactions sont notamment utiles pour :

  • renforcer la relation,
  • récompenser des exercices,
  • assouvir certains besoins du chien,
  • apprendre des choses à travers le jeu (autocontrôle, renonciation, etc.).

En résumé…

Jouer avec vous est sans doute ce que votre compagnon adore le plus. C’est certainement l’un de ses passe-temps favoris. Ce sont des moments de complicité entre votre toutou et vous. Que ce soient de simples jeux dans votre jardin ou des sports canins, profitez pleinement de ces moments de plaisir avec votre boule de poils.

Mon dernier conseil est celui-ci : enlevez de votre tête que le maître doit toujours gagner. C’est une aberration.