Le Mâtin de Naples : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Le Mâtin de Naples est un chien au gabarit très impressionnant. Sa taille, son courage et sa méfiance naturelle envers les étrangers en font d'ailleurs un excellent chien de garde. Il sera en effet prêt à tout, même à donner sa vie, pour protéger sa famille et son maître de qui il sera très proche. S'il sait se montrer dissuasif quand il le faut, le Mâtin de Naples est aussi un chien très affectueux et qui sait aussi se montrer doux. Malgré son allure de "dur à cuire" ce chien a un réel besoin d'amour et de câlins, si vous vous décidez à adopter cette race vous devrez donc lui consacrer beaucoup de temps. Chien au caractère bien affirmé, il faudra également se méfier de son comportement vis à vis de ses congénères sur qui il sera peut être tenté de prendre le dessus. Côté sorties, ce n'est pas en un grand sportif, il préférera les longues balades à un rythme calme plutôt que les courses effrénées, ce qui ne veut pas dire qu'il n'aura pas besoin de sortir quotidiennement, au contraire ! S'il n'a pas sa dose de dépenses énergétiques nécessaire à son bien être il risque de se venger sur votre intérieur et vu sa taille, on vous laisse imaginer les dégâts dont il est capable !

Education

Intelligent et très attaché à son maître le Mâtin de Naples est un chien qui comprendra et aimera obéira à son maître. Toutefois, n'oubliez pas que c'est un chien qui a un fort tempérament, avec lui pas le droit à l'erreur, vous devrez asseoir votre autorité très tôt! N'oubliez pas qu'une fois adulte il pourra peser jusqu'à 70 kg, physiquement il vous sera donc impossible d'avoir le dessus sur lui donc, il devra vous obéir parfaitement. Pour cette raison pensez bien aussi à lui apprendre la marche en laisse tant qu'il est chiot car une fois adulte un chien qui tire avec ce gabarit deviendra vite impossible à gérer. Avec lui votre éducation devra être ferme mais douce. Une autre étape à ne pas négliger si vous adoptez un Mâtin de Naples c'est la sociabilisation. Son caractère fort pourra en effet le pousser à vouloir prendre le dessus sur ses congénères c'est pourquoi vous devrez lui faire rencontrer un maximum de chiots et de chiens le plus tôt possible. De la même manière faites lui découvrir également le plus de lieux et de situations possibles.

Santé

A cause de sa grande taille le Mâtin de Naples peut être sujet à la dysplasie de la hanche mais ce n'est pas la seule pathologie qui le guette. Cette race peut aussi souffrir d'affections dermatologiques (à cause des plis sur sa peau), de troubles oculaires et de certains problèmes cardiaques... Malgré tout le Mâtin de Naples reste un chien robuste et solide. Concernant son espérance de vie, elle est comprise entre 8 et 10 ans .

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés