Chien agressif en laisse !

play video

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, vidéo un peu particulière puisque vous allez voir que les deux chiens que je vais vous montrer sont en laisse. Pourtant, nous allons les faire se rencontrer alors que je suis formellement opposé à cela. Pourquoi cela va se passer comme ça ? Puisque la petite Orca est un peu agressive lorsqu’elle est en laisse. Sauf que cela fait quelques jours qu’elle est chez nous et je peux vous garantir qu’elle n’est pas réactive du tout. Dans la première scène, nous avons disposé un mannequin en plastique. Elle pense que c’est un vrai chien, et là, sa maîtresse hyper ritualise le tout.

Un chien pas si agressif en laisse

Il y a des à-coups, « assis », « pas bouger », « tu laisses »… Une multitude de situations qui vont faire monter le chien en pression et qui vont ritualiser ses contacts et ritualiser les méthodes. Orca aboie et la maîtresse lui répond en lui demandant une série de choses précises. Je décide alors de ne pas continuer avec le chien plastique et prends la responsabilité de faire venir de vrai chien.

En lui laissant une longe de 4 m, je fonce sur le chien et je lui laisse le choix. La chienne va voir l’autre animal, elle le renifle, et il n’y a plus aucun aboiement. Il n’y a plus de frustration puisqu’il n’y a pas d’hyper ritualisation. Quand je vais voir l’autre chien avec Orca, je suis déterminé et il ne faut pas qu’elle vienne chercher chez moi une quelconque émotion puisqu’elle n’en trouvera pas. Une fois que vous avez sorti cette émotion, c’est à ce moment que vous pouvez commencer les ordres. Si elle n’y va pas, on la récompense et l’exercice est fini.

Tout d’abord, on lui montre que l’on est très sûr de soi. Ensuite, on lui dit que la ritualisation qu’elle connaît face à un congénère n’existe plus et, une fois que la pression est descendue, alors vous pouvez commencer à travailler et à lui dire que quand elle est en laisse elle ne peut pas avoir ce genre de comportement. Si elle comprend, nous pouvons enlever la laisse. C’est comme ça que l’on peut faire évoluer le chien pour qu’il ne soit pas agressif et n’aboie plus.

Comprendre son chien et ne pas l’hyper ritualiser

Il ne deviendra pas agressif puisqu’on ne l’aura pas habitué à l’être. En effet, cela arrive beaucoup trop souvent. Vous avez des chiens très bien au départ et tout ce que nous allons faire va les rendre agressifs. Vous êtes beaucoup à dire que lorsque votre chien est en laisse, il est agressif. La plupart du temps, ce n’est pas vrai. De plus, il faut aller en amont pour arriver à décortiquer tout ça et ne pas le rendre comme ça dans ce genre de situation. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez faire appel à un professionnel. Au moins, vous ne commettrez pas d’erreur.

Ainsi, le chien qui ne montre pas de signes d’agressivité en étant détaché, mais qui en montre lorsqu’il est en laisse un faux agressif. Bien sûr, c’est du cas par cas. Toutefois, c’est souvent comme ça que ça fonctionne. Essayez des techniques très simples que n’importe quel éducateur peut vous conseiller.

Si par exemple vous avez un chien agressif en laisse, essayez de déterminer la distance qui le rend agressif. Lorsqu’il est détaché, il n’est pas agressif sauf que quand il est en laisse, il l’est. Maintenant, si ce dernier est en longe, est-ce qu’il est agressif ? Pour le savoir, si vous rencontrez un chien qui est d’accord pour jouer avec le vôtre, vous pouvez laisser votre toutou aller vers ce chien avec la longe. Puisque plus le temps va passer et plus vous allez lui enlever du terrain. Très rapidement, il va se retrouver en laisse courte sans s’en rendre compte.

Est-ce que vous voyez une mécanique très simple à mettre en place ? Arrêtez également l’hyper ritualisation. Lorsqu’un chien passe et que l’on demande à son chien de s’asseoir, c’est une hyper ritualisation. Lorsqu’un autre chien passe, et que le chien est détaché, vous avez tendance à rappeler votre animal. Toutes ces petites habitudes font faire comprendre à votre chien qu’il se passe quelque chose d’anormal. Vous ne devez pas vous y prendre comme ça. C’est très important de ne pas ritualiser le chien. En effet, ce dernier est extraordinairement fort pour capter les rituels. En plus, la routine, c’est tout ce qu’il préfère. Enlevez lui donc ce genre de routine.